Les résultats des élections partielles organisées mardi dans quatre Etats - Virginie, Mississippi, New Jersey - pourraient donner des indications sur le déroulement de l'élection présidentielle de 2020, quasiment un an jour pour jour avant le scrutin lors duquel Donald Trump brigue une réélection.
En Virginie, les démocrates ont pris le contrôle des deux chambres de la législature pour la première fois en un quart de siècle grâce à des gains dans plusieurs districts du nord de l'Etat, effaçant l'étroite majorité dont disposaient les républicains.
Dans le Mississippi, l'adjoint du gouverneur républicain sortant Phil Bryant, qui ne pouvait se représenter, s'est imposé face à l'Attorney General démocrate Jim Hood. Tate Reeves s'est présenté durant la campagne comme un fervent partisan de Donald Trump, dans un Etat qui avait massivement voté pour celui-ci lors de la présidentielle de 2016.
Le soutien de l'actuel locataire de la Maison blanche n'a toutefois pas suffi à Matt Bevin pour être réélu au poste de gouverneur du Kentucky.
Donald Trump a déclaré lundi soir lors d'un meeting de campagne que les électeurs devaient voter en faveur du candidat républicain sous peine "de subir la plus grande déconvenue de l'histoire du monde".
Bevin, âgé de 52 ans, avait cherché à "nationaliser" la campagne en affichant un soutien appuyé à Trump face à l'enquête lancée par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, dans le cadre de la procédure de destitution ("impeachment") visant le président républicain.
Si le résultat du scrutin est un revers pour Trump, qui bénéficie toujours d'une certaine cote de popularité dans le Kentucky, cette défaite semble davantage liée à la personnalité de Bevin, lequel a été centre de querelles avec les syndicats et les enseignants.
Le gouverneur sortant a toutefois dénoncé mardi soir des "irrégularités", sans préciser lesquelles, refusant de reconnaître la victoire de son rival démocrate.
Avec Reuters