A l'aller à Porto Alegre, les joueurs de la banlieue sud de Buenos Aires n'ont cédé qu'à la fin d'un match très tendu: ça n'est qu'à la 83e minute que Cicero a trompé la vigilance d'Andrada en reprenant de près une passe de la tête de Jael.
Ce petit avantage suffira-t-il aux hommes de Renato Gaucho pour parvenir à succéder au palmarès de la C1 d'Amérique latine au club colombien de l'Atletico Nacional devant 40.000 spectateurs ?
Rien n'est moins sûr, face à une équipe qui aime avoir la possession du ballon, procède par petites passe courtes redoublées et de subites accélérations pour se porter vers le but adverse, en comptant sur les qualités de finisseur de sa pointe en attaque, le vétéran José Sand, 37 ans, meilleur buteur de cette édition de la Copa avec huit buts.
Mais à trop vouloir se découvrir, Lanus s'exposerait alors aux contres de Porto Alegre, et notamment de Luan.
Le jeune attaquant de 24 ans, qui a fait équipe avec Neymar aux JO de Rio, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs évoluant au Brésil, et les plus grands clubs européens (PSG, Barça) s'intéressent à lui.
Muet à l'aller, il pourrait profiter des espaces qui pourraient s'ouvrir à lui, avec son compère d'attaque, le Paraguayen Lucas Barrios.
Autre élément qui pourrait faire basculer le match en faveur du Gremio: l'expérience. Celle d'un double vainqueur de l'épreuve, en 1983 et 1995, d'un club ayant vu passer dans ses rangs des stars comme Ronaldinho ou Valdo.
Précision importante, qui joue plutôt en faveur de Lanus: les joueurs de Jorge Almiron pourront attaquer sans la hantise du fameux but à l'extérieur, puisque celui-ci dans cette finale ne comptera pas double.
Avec AFP