Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages lors de la 2e phase de la trêve


Des photos de Shiri Bibas et ses fils Kfir, 9 mois, et Ariel, 4 ans, lors d'une manifestation pour leur libération, à Tel Aviv, le 21 février 2024. Le Hamas a dit qu'il remettrait leurs corps à Israël dans le cadre de la 1e phase de la trêve s'achevant le 1er mars. (Photo AP)
Des photos de Shiri Bibas et ses fils Kfir, 9 mois, et Ariel, 4 ans, lors d'une manifestation pour leur libération, à Tel Aviv, le 21 février 2024. Le Hamas a dit qu'il remettrait leurs corps à Israël dans le cadre de la 1e phase de la trêve s'achevant le 1er mars. (Photo AP)

Le Hamas a déclaré être prêt à libérer tous les otages qui'il retient dans la bande de Gaza, au cours de la 2e phase de la trêve avec Israël, devant débuter début mars.

L'accord de trêve, composé de trois phases, est entrée en vigueur le 19 janvier.

Taher al-Nounou, conseiller média du chef politique du Hamas Ismail Haniyeh, a annoncé avoir informé les pays médiateurs, le Qatar et l'Egypte, que le mouvement islamiste est prêt "à libérer tous les otages en une seule fois" lors de la seconde phase de la trêve avec Israël. Il a expliqué cette décision par la volonté du Hamas de "poursuivre les efforts visant à consolider le cessez-le-feu et parvenir à une trêve durable".

La veille, le Hamas a indiqué qu'il rendrait jeudi à Israël les corps de quatre otages, dont ceux des deux derniers enfants détenus à Gaza et de leur mère, dans le cadre de la première phase s'achevant le 1er mars. Shiri Bibas, 34 ans, et ses fils, Ariel, 4 ans, et Kfir, 9 mois, avaient été enlevés dans le kibboutz Nir Oz, le 7 octobre 2023. Le père, Yarden Bibas, a été libéré le 1er février.

Conformément à l'accord de trêve, le Hamas doit libérer également six otages samedi en échange de Palestiniens détenus par Israël. Selon le Forum des familles d'otages, il s'agit d'Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, enlevés le 7 octobre 2023, ainsi que de Hicham al-Sayed et Avera Mengistu, otages à Gaza depuis près d'une décennie.

Depuis le 19 janvier, 19 otages israéliens ont été libérés contre plus de 1.100 détenus palestiniens. Au total, 25 otages vivants et huit morts doivent être remis à Israël contre 1.900 Palestiniens lors de la première phase. Selon l'armée israélienne, sur 251 personnes enlevées le 7 Octobre 2023, 70 sont encore retenues par le Hamas, dont 35 mortes.

La dernière étape de l'accord de cessez-le-feu doit porter sur la reconstruction de la bande de Gaza. L'Arabie Saoudite accueillera vendredi un sommet arabe pour répondre au projet du président américain Donald Trump, qui veut placer le territoire palestinien sous contrôle des Etats-Unis pour sa reconstruction, et déplacer ses habitants vers la Jordanie et l'Egypte. Cette proposition a été saluée en Israël mais rejeté par les Palestiniens et certains pays arabes.

Forum

XS
SM
MD
LG