Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Kényan Geoffrey Kipkorir Kirui sacré champion du monde de marathon


Le marathonien Geoffrey Kipkorir Kirui, au coude à coude avec l'éthiopien Tamirat Tola, à Londres, le 6 août 2017.
Le marathonien Geoffrey Kipkorir Kirui, au coude à coude avec l'éthiopien Tamirat Tola, à Londres, le 6 août 2017.

Le Kényan Geoffrey Kipkorir Kirui a poursuivi la longue tradition victorieuse de son pays en décrochant dimanche le titre de champion du monde de marathon 2017, dans les rues de Londres.

En 2 heures 08 minutes et 27 secondes, Kirui est devenu le cinquième Kenyan à remporter ce titre, et a devancé l'Ethiopien Tamirat Tola (2:09.49) et le Tanzanien Alphonce Felix Simbu (2:09.51).

A 24 ans, un âge précoce pour briller sur la plus mythique des distances, Kirui avait remporté cette année le marathon de Boston.

Tola, qui fêtera ses 26 ans le 11 août, avait fait l'aller-retour route-piste en empochant aux Jeux de Rio la médaille de bronze sur 10.000 m.

Le premier Européen échoue non loin du podium, le Britannique Callum Hawkins, poussé par son public, terminant 4e (2:10.17) d'une course qui s'est décantée dans les six derniers kilomètres.

Kirui et Tola ont longtemps offert un joli mano à mano, détachés ensemble avant même le 30e kilomètre. Les deux hommes ont fait cause commune pour creuser l'écart sur la meute des poursuivants, avant que Kirui ne trouve les ressources pour s'échapper après le 35e km.

"C'est évidemment le moment le plus heureux de ma carrière. C'était mon premier Championnat, alors le gagner, je ne m'y attendais vraiment pas. La foule était fantastique", a savouré Kirui.

"Je craignais l'Ethiopien vu son chrono d'engagement. C'était bien de suivre Tola. Je savais que je devais patienter jusqu'au 35e km pour attaquer. Gagner le titre a toujours été mon objectif. Désormais, je vais essayer de le refaire", a ajouté le vainqueur.

Pour la première fois aux Mondiaux, les deux marathons sont disputés le même jour, avec départ et arrivée au Tower Bridge, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'épreuve féminine était prévue à 15h00 (13h00 GMT).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG