La rencontre vise à obtenir un cessez-le-feu à Kidal, discuter des questions politiques, sécuritaires et institutionnelles.
Sur le terrain à Tombouctou sur la route de Likrakar, Abdallah Ould, membre influent du MAA pro-gouvernement, a été l'objet d'une embuscade. La CMA tente de repositionner ses combattants aux alentours de Kidal.
Sous la présidence du haut-représentant du chef de l’État pour la mise en œuvre de l’accord, le général Mahamadou Diagouraga, une rencontre a débuté à Bamako le vendredi 12 août 2016.
Deux principaux sujets sont à l’ordre du jour : l’arrêt définit des affrontements à Kidal et la reprise du processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Autour de la table sont réunis les délégués de la CMA et de la plateforme, en présence d’un représentant de l’Algérie, chef de file de la médiation internationale. Prennent part également à la rencontre la Minusma, la CEDEAO et de l’Union Européenne qui, faut-il le souligner, sont des partenaires internationaux qui accompagnent le Mali depuis l’éclatement de cette crise.
Le Chef d’état-major de la CMA, Colonel Mohamed Najim, est venu du Maroc spécialement pour cette rencontre.
Les participants sont répartis entre deux groupes de travail. Le premier est chargé des questions sécuritaires et l’autre traite des questions politiques et institutionnelles.
Malgré cette initiative, certains groupes sont toujours sur le pied de guerre. C’est ainsi qu’on apprend, de sources militaires concordantes, qu’à Kidal, un groupe d'une vingtaine de pick-up a quitté la ville samedi 13 août 2016 en fin d'après-midi pour prendre position à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
Un autre groupe de la CMA est aussi en préparation opérationnelle à Igouzar (route de Tine-Essako). Ce qui fait craindre une action militaire de la CMA contre les positions de la Plateforme dans les jours, voire les heures à venir est en préparation.
Sur le terrain, les assassinats ciblés ou tentatives d’assassinat se poursuivent à Tombouctou où Mahmoud Ould Jahidy, le chef militaire du MAA/Plateforme, a quitté pour une destination non précisée. Il a été victime d'une tentative d'assassinat et a été atteint de trois balles dont une à la mâchoire. Il avait été évacué d’urgence à l’hôpital régional de Tombouctou.
Une tentative d’assassinat que beaucoup d’observateurs lient à des conflits internes liés à la mise en place des autorités intérimaires dans certaines localités de la région de Tombouctou.
Il faut rappeler que, la semaine dernière, les corps sans vie de trois personnes ont été découverts au nord de la ville de Tombouctou.