Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Maroc rapatrie ses derniers ressortissants bloqués en Libye


Des migrants venus de Libye, à l'aéroport international de Bamako, le 6 décembre 2017.
Des migrants venus de Libye, à l'aéroport international de Bamako, le 6 décembre 2017.

Le Maroc a annoncé samedi avoir lancé la troisième et dernière opération de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Libye, qui concerne 338 personnes.

Ils seront "acheminés au royaume par deux avions de la compagnie libyenne Afriqiyah" qui atterriront à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, a indiqué le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

>> Lire aussi : Quand la route des migrants vers l'Europe s'arrête au Maroc

Il a ajouté que l'opération avait débuté vendredi mais n'a pas précisé quand les 338 Marocains allaient arriver dans le pays.

Une fois au Maroc, ils seront transférés en bus vers leurs villes d'origine, "en leur garantissant de la nourriture et en mobilisant du personnel médical", selon la même source.

Ces migrants clandestins voulaient rejoindre l'Europe via la Libye mais se sont retrouvés victimes de réseaux de traite d'être humains, ou bloqués dans des centres de détention de migrants.

>> Lire aussi : Libye: le casse-tête du rapatriement des migrants

Les deux précédentes opérations, menées en août et décembre, avaient permis de ramener 435 Marocains retenus à Zouara, dans le nord-ouest de la Libye.

Rabat avait décidé d'accélérer l'évacuation de ses ressortissants retenus captifs après le scandale né de la diffusion d'images de marché aux esclaves en Libye, qui avait donné lieu à un accord fin novembre entre neuf pays européens et africains en vue de mener des "opérations d'évacuation d'urgence".

En plein chaos depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est une plaque tournante du transit de migrants africains cherchant à gagner l'Europe en passant par l'Italie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG