L'Institut Nobel norvégien avait porté plainte au début de l'année après avoir reçu une candidature, visiblement falsifiée, portant le nom du président américain pour la prestigieuse récompense.
Les soupçons portaient sur une usurpation d'identité visant à donner à ce parrainage une apparente légitimité, seules certaines personnes -parlementaires et ministres, anciens lauréats, certains professeurs d'université...- étant habilitées à proposer un nom.
>> Lire aussi : Soupçons de fraude autour d'une candidature de Trump pour le prix Nobel de la paix
"L'affaire a été classée car la police manque d'information sur le coupable", a déclaré à l'AFP Tone Bysting, une responsable de la police d'Oslo.
"Nous n'avons pas réussi à trouver l'identité (réelle) de l'auteur" de cette nomination "ouvertement frauduleuse", a-t-elle ajouté.
Si la candidature de l'occupant de la Maison Blanche a été invalidée cette année, Donald Trump peut toujours reporter ses espoirs sur l'an prochain puisque 18 élus républicains l'auraient proposé pour le Nobel 2019 en reconnaissance de "son travail inlassable pour apporter la paix dans le monde".
>> Lire aussi : Le président sud-coréen affirme que Trump peut avoir avoir le Nobel à sa place
Le président sud-coréen Moon Jae-in, après son sommet historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, avait aussi estimé fin avril que M. Trump méritait le prix pour ses efforts visant à obtenir la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Une nomination au Nobel n'équivaut pas à un adoubement de la part de l'Institut Nobel puisque celui-ci accepte toutes les candidatures pour peu qu'elles soient valides.
Cette année, l'Institut a reçu 329 candidatures pour le prix qui sera décerné début octobre.
Avec AFP