L'ancien président ghanéen John Dramani Mahama, candidat du Congrès national démocratique (NDC) à l’élection présidentielle du 7 décembre, a choisi la professeure Naana Jane Opoku-Agyemang comme colistière.
C’est la première fois qu’un des deux grands partis politiques majeurs du Ghana désigne une femme comme candidate à la vice-présidence.
Âgée de 69 ans, Mme Opoku-Agyeman a autrefois occupé le poste de ministre de l’éducation lorsque M. Mahama était président du Ghana (2012-2017). Véritable battante, en 2008 elle a aussi été la première femme à être élevée au rang de vice-chancelière d'une université publique au Ghana, à l'université de Cape Coast.
Déjà, le choix de cette universitaire crée un buzz tant à la radio qu’à la télévision et sur les réseaux sociaux, y compris Twitter et Facebook.
Selon les analystes, ce choix pourrait donner à l'ancien président un coup de pouce lui permettant de prendre sa revanche sur le président sortant, Nana Akufo-Addo, qui l’avait battu il y a quatre ans.
"C'est une femme qui s'est distinguée dans tout ce qu'elle a fait", a déclaré le député Alhasan Suhini du NDC au micro de Peter Clottey de la VOA. Pour lui, il s’agit donc d’un choix judicieux.
Du côté du Nouveau parti patriotique (NPP), parti au pouvoir au Ghana, pas question de changer une équipe qui gagne. Ainsi le président Nana Akufo-Addo et l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia ont été désigné le mois dernier pour briguer à un deuxième mandat.