"Le président Muhammadu Buhari a ordonné (...) de commencer le processus de rapatriement des Nigérians qui se sont rendus en Russie pour la Coupe du Monde 2018 et se sont retrouvés bloqués après la compétition", selon un de ses porte-parole, Garba Shehu.
Certains ont passé plusieurs jours bloqués à l'aéroport Vnukovo de Moscou tandis que d'autres formaient devant leur ambassade dans la capitale russe.
Ces Nigérians avaient acheté des Fan ID à 250.000 nairas (600 euros) avec l'espoir de pouvoir s'y installer et d'y travailler, voire d'intégrer une équipe de football. Or les Fan ID ne permettent pas de travailler en Russie, ni d'y vivre de façon permanente.
Certains ont affirmé être venus uniquement pour assister à la compétition, mais que les fausses agences de voyage qui les avaient arnaqué ont annulé leur vol retour et empoché l'argent du billet.
L'ONG Alternativa, qui lutte contre le trafic d'êtres humains, estime à environ 200 le nombre de Nigérians qui se sont retrouvés en difficultés à Moscou à cause de cette arnaque.
Avec AFP