Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de réformes plus larges du marché des changes du Nigeria, qui a souffert d'une pénurie chronique de dollars après la fuite des investisseurs étrangers suite à l'effondrement des prix du pétrole et à l'introduction de contrôles de capitaux en 2015.
Les devises fortes sont vendues dans les rues des quartiers d'affaires de Lagos et d'Abuja par des particuliers ou des agents des bureaux de change qui opèrent à l'extérieur des bureaux pour réduire les coûts de fonctionnement.
La banque centrale a indiqué dans ses directives que les opérateurs de bureaux de change devront disposer d'au moins 2 milliards de nairas (1,28 million de dollars) de capital pour pouvoir devenir des opérateurs nationaux, contre 35 millions de nairas actuellement.
Les bureaux de change opérant au niveau régional devront disposer d'un capital minimum de 500 millions de naira. En vertu de la nouvelle réglementation, les particuliers ne pourront pas retirer plus de 500 dollars en devises fortes à la fois, car les montants plus élevés devront être réglés par l'intermédiaire de la banque.
La banque mettra fin mardi à une réunion politique de deux jours, les analystes s'attendant à ce qu'elle relève les taux d'intérêt. Lundi, le naira s'est raffermi à 1 550 naira pour un dollar sur le marché parallèle, un niveau similaire à celui du marché officiel, contre 1 800 naira une semaine plus tôt.
Le taux de change officiel du naira s'échange à des niveaux proches de ceux du marché parallèle après la dévaluation de la monnaie le mois dernier, son deuxième ajustement en moins d'un an alors que la pénurie de dollars a poussé la monnaie nigériane à la baisse.
L'agence anti-corruption a perquisitionné des bureaux de change à Abuja vendredi et pendant le week-end, et a arrêté certains responsables. L'agence a par le passé accusé les opérateurs de spéculer sur la monnaie. La Commission des crimes économiques et financiers n'a pas répondu à une demande de commentaires.
En vertu des nouvelles directives, la banque centrale a plafonné le montant et la fréquence des achats des particuliers recherchant des devises étrangères pour leurs voyages, leurs frais de scolarité et leurs factures d'hôpital.
Forum