Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le nouveau président sierra-léonais au Sénégal pour sa première visite


Julius Maada Bio, lors du scrutin présidentiel Freetown, Sierra Leone, le 31 mars 2018
Julius Maada Bio, lors du scrutin présidentiel Freetown, Sierra Leone, le 31 mars 2018

Le nouveau chef de l'Etat sierra-léonais, Julius Maada Bio, s'est rendu au Sénégal pour sa première visite officielle depuis son accession au pouvoir la semaine dernière, a annoncé mercredi la présidence sénégalaise.

Le président sénégalais Macky Sall "a reçu hier au palais son homologue élu de la Sierra Leone, Julius Maada Bio", a indiqué la présidence sur son compte officiel Twitter.

Lors d'une brève déclaration commune à l'issue de cette rencontre mardi soir, dont la présidence sénégalaise a diffusé des images, M. Bio a indiqué que les discussion avaient porté sur l'économie et la gouvernance et sur "comment le Sénégal peut aider la Sierra Leone à aller de l'avant".

>> Lire aussi : Le nouveau président décrète le retour du "grand nettoyage" en Sierra Leone

Le fait d'avoir réservé au Sénégal sa première visite "témoigne de l'intérêt qu'il a à développer une relation spéciale, bâtie sur l'amitié et sur l'intérêt réciproque des deux pays", a estimé M. Sall.

Dans un communiqué mardi, la présidence sierra-léonaise avait annoncé cette visite à l'invitation de son homologue sénégalais, précisant que celui-ci avait mis à sa disposition un avion et que par souci de "limiter le gaspillage gouvernemental dans des voyages", sa délégation ne comprendrait que huit personnes.

Lors d'un rassemblement le 7 avril au stade de Freetown, M. Bio, un ancien militaire putschiste qui avait rendu le pouvoir à un président civil élu en 1996, avait insisté sur la "discipline" et la rigueur dans la gestion des fonds publics de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG