"Je viens en pèlerin (...) pour implorer du Seigneur pardon et réconciliation après des années de guerre et de terrorisme (...) et je viens parmi vous en pèlerin de la paix", a déclaré le pape dans ce message vidéo publié à la veille de son départ.
"Je serai finalement bientôt chez vous. Je désire tant vous rencontrer, voir vos visages, visiter votre terre, berceau antique et extraordinaire de la culture", a poursuivi le pape.
Le pape François souligne aussi son "désir de prier ensemble (...) avec les frères et sœurs d'autres traditions religieuses", considérant le peuple irakien comme "une unique famille de musulmans, juifs et chrétiens".
"Vous avez encore dans les yeux les images de maisons détruites et d'églises profanées, et dans le cœur les blessures causées par des liens rompus et des maisons abandonnées", dit-il dans une partie de son message adressée plus spécifiquement au chrétiens encore présents sur le sol irakien, évoquant les "si nombreux, trop nombreux martyrs que vous avez connus".
Le pape François est attendu vendredi à Bagdad et dimanche à Erbil (Kurdistan irakien), où il doit célébrer une messe dans un stade. Il doit aussi passer par Mossoul, ex-bastion de l'EI dans le nord où sont déployées des factions du Hachd al-Chaabi.
Le souverain pontife sera privé des bains de foule qu'il affectionne car de vendredi à lundi le pays sera en confinement total. Il utilisera en outre vraisemblablement une voiture blindée pour la majeure partie de ses déplacements.