"Je vous ai voulus au centre de l'attention parce que je vous porte dans mon coeur", écrit le pape argentin dans une lettre aux jeunes publiée vendredi, qui accompagne un long document préparatoire à ce synode, convoqué pour octobre 2018.
Lors de cette nouvelle assemblée générale ordinaire, les évêques débattront sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel", pour réfléchir aux moyens pour l'Eglise d'"accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité".
Il s'agira, entre autres, de se pencher sur la crise des vocations, alors que de moins en moins de jeunes se montrent intéressés par la prêtrise ou la vie religieuse.
Le document préparatoire s'articule autour de plusieurs chapitres décrivant la situation des jeunes dans le monde d'aujourd'hui pour se terminer par un questionnaire fourni auquel les évêques du monde entier devront répondre, comme ils l'avaient fait lors du précédent synode.
En octobre 2014 et 2015, les deux précédents synodes, consacrés à la famille, avaient illustré les profondes divisions au sein de l'Eglise face aux évolutions sociétales.
Les délibérations houleuses à huis clos avaient débouché en avril sur des directives du pape François sur la famille et le mariage, dans une "exhortation apostolique" de 260 pages intitulée "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour).
Le pape François y tend la main aux divorcés remariés et à tous ceux vivant "en situation irrégulière", en n'excluant plus, au cas par cas, un accès à la communion, sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble.
Avec AFP