L'étape de la visite papale de New York sera notamment marquée par une procession dans Central Park et par un discours devant les Nations Unies.
Le pape argentin, qui a foulé pour la toute première fois le sol des Etats-Unis mardi, vient de passer deux jours à Washington où il a rencontré le président Barack Obama, canonisé un saint controversé et prononcé un discours devant le Congrès.
A New York, le souverain pontife a un programme très chargé. Dès son arrivée jeudi en fin d'après-midi, il participera à une prière à la cathédrale Saint Patrick en présence de quelque 2.500 personnes, pour l'immense majorité membres du clergé.
Vendredi, il se rendra au siège des Nations Unies, au Musée du 11-Septembre, dans une école catholique et à Central Park avant de donner une messe au Madison Square Garden devant quelque 20.000 personnes.
La ville de New York a été placée sous très haute surveillance pour ce déplacement qui coïncide avec l'arrivée de plusieurs dizaines de chefs d'Etat convergeant vers la plus grande ville des Etats-Unis pour la session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU.
Après New York, le pape se rendra à Philadelphie, dernière étape de son voyage sur la côte est des Etats-Unis.
Avec AFP