Avec la totalité des résultats recensés, l'ancienne secrétaire d'Etat a remporté 49,8% des votes lors des primaires démocrates organisées lundi soir dans ce petit Etat du centre, contre 49,6% pour le sénateur Bernie Sanders.
"Je suis tellement heureuse de venir dans le New Hampshire après avoir gagné l'Iowa! Je peux vous le dire, j'ai gagné et j'ai perdu là-bas. Et c'est tellement mieux de gagner!", a déclaré Mme Clinton mardi en évoquant sa défaite dans l'Iowa en 2008 face à Barack Obama.
Au lieu de pourcentages à quasi égalité, son équipe de campagne a préféré mettre en avant le nombre de délégués gagnés dans l'Iowa, qui seront envoyés à la convention nationale du parti pour l'investiture présidentielle. De fait, Clinton a gagné 700 délégués contre 696 pour Sanders, mais l'Iowa ne représente que 1% des délégués envoyés à la convention.
Devant ses partisans réunis à Nashua, dans le New Hampshire (nord-est), où se tiendra mardi la deuxième primaire, elle a souligné que la question clé "devait être l'économie" qui doit "produire davantage d'emplois bien payés et augmenter les salaires de ceux qui sont prêts à travailler dur".
Dernier rival de l'ex-première dame encore en course pour l'investiture démocrate, Bernie Sanders a souligné sa performance contre celle qui était au départ la grande favorite.
"Nous avons commencé notre campagne à 40, 50 points derrière" Hillary Clinton, a-t-il dit sur CNN mardi matin avant la publication des derniers résultats. "Que nous perdions par une fraction de point ou que nous gagnions, peu importe, nous sommes très fiers de notre campagne", a-t-il dit avant la fin du décompte, qui a pris toute la nuit et une bonne partie de la matinée.
"Ce que cela démontre, c'est que cette campagne a démarré d'une façon très vigoureuse, en partant de très, très loin derrière pour arriver à quasi égalité", a ajouté le sénateur socialiste démocrate de 74 ans.
Son discours révolutionnaire anti-élites a notamment séduit les jeunes, lui permettant de faire vaciller la position de grande favorite de Hillary Clinton. La candidate a toutefois évité une redite de 2008, lorsque Barack Obama et John Edwards l'avaient battue dans l'Iowa.
Le New Hampshire est un terrain favorable pour Bernie Sanders, sénateur de l'Etat voisin du Vermont. C'est son "jardin" et "la bataille sera rude jusqu'au bout", a reconnu un conseiller en stratégie de Clinton, Joel Benson, promettant de "conquérir chaque voix".
"Nous devons faire valoir nos arguments aux jeunes qui cherchent des emplois mieux payés", a-t-il ajouté.
Mais la suite des primaires semble plus propice à Hillary Clinton. Onze Etats voteront le 1er mars pour répartir 21% des délégués démocrates pour l'investiture. Or beaucoup se situent dans le Sud où l'électorat noir, acquis à la candidate, peut dépasser la moitié des votants.
Avec AFP