"Je suis très favorable à la somme d'argent annoncée par Xi aujourd'hui. Je pense que ce sera une grande aubaine pour le continent africain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Pékin au cours d'une visite d'Etat qui englobait une participation à un forum Chine-Afrique. Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi plus de 50 milliards de dollars de financement sur trois ans aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants sont à Pékin pour ce sommet.
Cette somme, équivalente à environ 45 milliards d'euros, vise à renforcer la collaboration en matière d'infrastructures et de commerce entre le géant asiatique, deuxième économie mondiale, et l'Afrique. Plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19, le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique réunit de mercredi à vendredi plus de 50 dirigeants africains, selon les médias d'Etat chinois.
Les relations Chine-Afrique connaissent leur "meilleure période de l'histoire", a assuré Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture dans le Palais du Peuple, colossal bâtiment situé au bord de la célèbre place Tiananmen. "En tant que pays le plus industrialisé du continent africain, l'Afrique du Sud devrait bénéficier énormément de cette relation", avait déclaré jeudi soir le président Ramaphosa devant des journalistes.
Forum