M. Ramaphosa a déclaré sur Twitter que les deux chefs d'Etat ont "discuté du coût humain tragique et des ramifications mondiales" du conflit, après l'invasion russe lancée il y a près de deux mois.
"Nous sommes d'accord sur la nécessité d'une fin négociée au conflit qui a eu un impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et la position de l'Ukraine en tant qu'exportateur majeur de nourriture vers notre continent", a-t-il déclaré.
L'Afrique du Sud, puissance diplomatique sur le continent, a maintenu une position non alignée malgré la condamnation de la communauté internationale concernant ce conflit, préconisant la négociation. Le pays était parmi une vingtaine d'autres du continent à s'abstenir lors du vote aux Nations unies de deux résolutions sur le conflit.
M. Ramaphosa a déclaré que M. Zelensky "prévoit des relations plus étroites avec l'Afrique à l'avenir". Le président ukrainien a également demandé à s'exprimer devant les membres de l'Union africaine, selon le chef de l'organisation, le président sénégalais Macky Sall.