Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le premier discours de la junte au Faso a porté sur la sécurité


Le lieutenant-colonel en plein discours, Ouagadougou, le 28 janvier 2022.
Le lieutenant-colonel en plein discours, Ouagadougou, le 28 janvier 2022.

Au Burkina Faso, c’est la première sortie du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le nouvel homme fort du pays, dans une adresse jeudi à la nation. La lutte contre le terrorisme a été au cœur de son discours.

L’insécurité que vit le pays depuis des années a été son premier point. "Rarement dans son histoire, notre pays a été́ autant confronté à l’adversité́", a-t-il-dit.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du pays, en tenue militaire, est apparu à la télévision nationale pour sa première adresse à la nation jeudi. Il a commencé en rendant hommage aux victimes du terrorisme.

"Je voudrais me recueillir sur la mémoire des hommes et des femmes, civils comme militaires, dont le sang a mouillé le sol de notre Patrie dans cette lutte que nous menons de façon acharnée", a affirmé le lieutenant-colonel.

La lutte contre le terrorisme semble donc être au premier plan. "Il nous faut, en effet, réduire significativement les zones sous influence terroriste et les impacts de l’extrémisme violent en redonnant aux Forces de défense et de sécurité́ ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, la volonté de combattre et d’aller encore plus à l’offensive avec des moyens adéquats", a rassuré celui qui est désormais à la tête de l'exécutif du Faso. Ainsi il a appelé à l’union sacrée des Burkinabè pour vaincre ce fléau.

Première adresse du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:28 0:00


  • 16x9 Image

    Lamine Traoré

    Lamine Traoré est journaliste depuis près d’une dizaine d’années. Il a intégré Radio Oméga en 2013, la principale radio privée d’information au Burkina.

XS
SM
MD
LG