Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Premier ministre Antonio Costa conserve le pouvoir au Portugal


Le Premier ministre portugais Antonio Costa salue ses partisans après les résultats des élections à Lisbonne, le 31 janvier 2022.
Le Premier ministre portugais Antonio Costa salue ses partisans après les résultats des élections à Lisbonne, le 31 janvier 2022.

Défiant tous les pronostics, les socialistes de centre-gauche du Portugal ont remporté une majorité parlementaire absolue lors des élections générales anticipées de dimanche, assurant un nouveau mandat fort au Premier ministre Antonio Costa.

Ce résultat, qui s'explique par une participation plus élevée que prévu en dépit de la pandémie de coronavirus, constitue une surprise, les socialistes ayant perdu la plupart de leurs avantages dans les récents sondages d'opinion. Le Portugal disposera donc d'un gouvernement stable pour superviser l'utilisation des fonds européens destinés à la lutte contre la pandémie.

Le vote a été convoqué en novembre après que les anciens alliés communistes et du Bloc de gauche de M. Costa se soient joints à la droite pour rejeter le budget de son gouvernement minoritaire.

Les deux partis d'extrême gauche en ont payé le prix, perdant plus de la moitié de leurs sièges, selon les sondages de sortie des urnes.

Après les sondages de la semaine dernière, Costa avait lui-même reconnu que les Portugais ne voulaient pas lui donner une majorité absolue et s'était dit prêt à conclure des alliances avec des partis partageant les mêmes idées, ce qui n'est plus nécessaire.

"Une majorité absolue ne signifie pas un pouvoir absolu. Cela ne signifie pas qu'il faut gouverner seul. C'est une responsabilité accrue et cela signifie gouverner avec et pour tous les Portugais", a déclaré M. Costa dans son discours de victoire.

Avant que les résultats définitifs ne tombent, Costa a déclaré que le parti avait remporté 117 ou 118 sièges au parlement de 230 sièges, contre 108 remportés lors des élections de 2019, et ses partisans ont éclaté en célébrations bruyantes, chantant l'ancien hymne révolutionnaire "Grandola" et brandissant des drapeaux.

Costa, qui est arrivé au pouvoir en 2015 à la suite d'une crise de la dette de 2011 à 2014, a présidé à une période de croissance économique régulière qui a contribué à réduire le déficit budgétaire et même à dégager un léger excédent en 2019, avant que la pandémie ne frappe.

Le Portugal reste néanmoins le pays le plus pauvre d'Europe occidentale et dépend des fonds de relance de l'UE en cas de pandémie.

Les sociaux-démocrates de centre-droit sont arrivés loin derrière, avec moins de 30 % des voix, selon les résultats provisoires, contre environ 42 % pour les socialistes.

Le parti d'extrême droite Chega est devenu la troisième force parlementaire, passant d'un seul siège dans la législature précédente à au moins 11.

XS
SM
MD
LG