Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Premier ministre Dbeibah candidat à la présidentielle libyenne


Le premier ministre Abdulhamid Dbeibah à la mission de la Libye auprès des Nations Unies à New York, aux États-Unis, le 16 juillet 2021.
Le premier ministre Abdulhamid Dbeibah à la mission de la Libye auprès des Nations Unies à New York, aux États-Unis, le 16 juillet 2021.

Le Premier ministre libyen par intérim, Abdelhamid Dbeibah, a présenté dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de fin décembre, censée mettre fin au chaos dans lequel est plongée la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi, il y a dix ans.

M. Dbeibah a signé des documents et pris des photos de son dossier déposé au siège de la Haute commission électorale (HNEC) dimanche à Tripoli, à la veille de la clôture des candidatures, selon des images retransmises en direct par la télévision nationale.

Le Parlement libyen s'active à l'approche des élections
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:26 0:00


Riche homme d'affaires originaire de Misrata (ouest) mais novice en politique, Abdelhamid Dbeibah, 62 ans, a été désigné en février, par un forum de 75 délégués libyens sous l'égide de l'ONU, pour mener la transition jusqu'à la tenue des élections législatives et présidentielle.

M. Dbeibah a longtemps laissé planer le doute sur sa candidature sans cesser d'y faire allusion ces dernières semaines.

Les choses se sont précisées lorsqu'il a déposé sa déclaration de patrimoine jeudi, condition requise pour tout candidat.

Prévue le 24 décembre, l'élection présidentielle - la première d'un chef d'Etat au suffrage universel en Libye - est l'aboutissement d'un processus politique laborieux parrainé par l'ONU. Plus de 2,83 millions de Libyens sur environ 7 millions d'habitants se sont inscrits pour voter.

Pour la communauté internationale, la tenue des élections - la présidentielle suivie un mois plus tard de législatives - est essentielle pour pacifier le pays, qui compte les réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique.

XS
SM
MD
LG