Plus de sept mois après l’arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi, et plus de trois mois depuis l'installation de M. Ilunga comme Premier ministre, le nouveau régime peine à mettre en place un gouvernement issu des dernières élections générales du 30 décembre 2018.
La date du 13 août 2019 précédemment fixée n'a pas été respectée pour nommer les nouveaux membres du gouvernement congolais. Le bureau du Premier ministre a dit vendredi que les partis devant entrer au gouvernement n'avaient pas encore satisfaits les critères établis.
"Le Premier ministre espère recevoir aujourd’hui ou demain le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme," indique un communiqué signé de la main d’Ilunga Ilunkamba.
"Dans leurs listes, le Cap pour le changement (CAP), coalition du président Tshisekedi et le FCC (Front commun pour le changement) de l’ancien président Joseph Kabila n’ont pas observé les critères édictés par le Premier ministre," explique à VOA Afrique Albert Lieke, le chef du service de communication de M. Ilunga.
"La parité homme-femme, la représentation de jeunes et bien d’autres sont parmi des critères non observés," ajoute M. Lieke.
Selon le communiqué, le Premier ministre a renvoyé le 11 août 2019 aux deux familles politiques CACH et FCC, les listes de leurs candidats ministres en vue de les corriger conformément aux exigences et critères décrits dans les termes de références.
Selon les services du Premier ministre, le président de la république n’a pas rejeté une liste quelconque, précisant qu'ils attendent toujours les listes corigées.