Ces déclarations du prince Harry s'inscrivent dans le prolongement d'une interview choc avec Oprah Winfrey en mars dernier qui a fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni. Harry et Meghan y accusaient notamment un membre non identifié de la famille royale britannique de s'être interrogé sur la couleur de peau de leur enfant à naître. Harry avait aussi affirmé que sa famille et le prince Charles lui "avaient littéralement coupé les vivres" début 2020.
Le prince Harry a assuré au podcast américain "Armchair Expert" ne pas en vouloir à son père, estimant que ce dernier pouvait lui-même avoir "souffert" lorsqu'il était jeune. Mais il dit avoir décidé de ne pas commettre les mêmes erreurs avec ses propres enfants.
"Est-ce que la vie ne revient pas à rompre le cycle ?", demande Harry, aujourd'hui père de famille de 36 ans, durant l'interview.
"En tant que parent, si j'ai subi une forme de douleur ou de souffrance à cause d'une douleur ou d'une souffrance que mon père ou mes parents ont peut-être vécue, je vais faire en sorte de rompre le cycle", insiste-t-il.
Les accusations lancées dans leur entretien avec Oprah Winfrey par Harry et Meghan, qui se sont installés en Californie en mars 2020, ont plongé la monarchie britannique dans sa crise la plus profonde depuis le décès accidentel de la princesse Diana en 1997.
Harry et Oprah Winfrey vont collaborer pour une série de documentaires consacrés à la santé mentale, "The Me You Can't See", qui débute le 21 mai sur Apple TV+.
En faisant la promotion de ce programme, le prince Harry a affirmé sur "Armchair Expert" qu'il avait pris conscience peu après ses vingt ans qu'il ne voulait pas de ses obligations monarchiques, en partie à cause de "ce que ça a fait à ma maman".
Il se souvient aussi de s'être senti "totalement démuni" en voyant sa mère "poursuivie par des paparazzi" lorsqu'il était enfant.
Harry et Meghan ont un fils de deux ans, Archie, avec lequel ils vivent à Montecito, au nord de Los Angeles. Ils ont annoncé attendre la naissance d'une petite fille pour cet été.