Ce prix, doté de 60.000 euros, récompense l'engagement de Nadia Murad, 23 ans, enlevée dans son village du nord de l'Irak en août 2014 et emmenée de force à Mossoul, ville contrôlée par l'EI.
Nadia Murad avait été réduite à l'esclavage sexuel avant de réussir à fuir le groupe jihadiste.
"Les militants des droits de l'Homme comme Nadia Murad, par leur engagement, contribuent à la construction d'un monde meilleur tel que l'aurait souhaité Vaclav Havel", a déclaré lors de la cérémonie de remise du prix à Strasbourg le président du jury, le chrétien-démocrate espagnol Pedro Agramunt, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).
La voix émue, la jeune irakienne a appelé de ses voeux à la création d'un tribunal international chargé de juger les crimes commis par les miliciens de l'Etat islamique.
Nadia Murad a dédié son prix à toutes les femmes enlevées par l'EI, réduites à l'esclavage sexuel.
La jeune femme a aussi évoqué le sort des quelque 12.000 Yazidis victimes des persécutions de l'EI, un "génocide" selon la militante irakienne, dont 18 membres de sa famille ont été tués ou enlevés.
"Le monde libre ne réagit pas" et à ce jour aucun combattant de l'EI n'a été condamné, a rappelé la jeune femme, soumise à des viols collectifs par les combattants de l'EI et vendue à plusieurs reprises comme esclave sexuelle.
Nadia Murad avait dû renier sa foi yazidie, religion ancestrale à laquelle adhèrent plus d'un demi-million de personnes vivant dans la zone du Kurdistan irakien, à la frontière avec la Syrie.
Une journaliste serbe, Gordana Igric, et l'Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin avaient également été retenus parmi les finalistes du prix Vaclav Havel.
Créé en 2013 en hommage à l'ex-président tchèque, qui avait passé cinq ans dans les geôles communistes avant la "révolution de velours" de 1989, le Prix Vaclav Havel récompense des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l'Homme en Europe et en dehors du continent.
Doté de 60.000 euros, il est décerné par l'APCE, en partenariat avec la Bibliothèque Vaclav Havel et la Fondation Charte 77 à Prague.
Mme Murad, nommée en septembre ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains, est aussi nommée pour le Prix Sakharov 2016 pour la liberté d'expression qui sera décerné le 27 octobre par le Parlement européen.
Avec AFP.