Le constructeur automobile électrique Tesla a rejoint lundi l'indice S&P 500, qui regroupe les 500 entreprises les plus cotées en bourse dans le monde.
L'entrée en bourse de Tesla marque le couronnement d'une année sensationnelle pour l'entreprise dirigée par le multimilliardaire américain Elon Musk.
M. Musk, 49 ans, est né à Pretoria d'un père sud-africain et d'une mère canadienne. Il a une longue carrière dans l'industrie de la technologie. Il est le fondateur de X.com, une société qui devient plus tard le géant du paiement électronique Paypal.
C’est en 2004 qu’il intègre Tesla et en devient le PDG et architecte en chef. Il est aussi le fondateur de SpaceX, la société pionnière du tourisme spatial.
Selon la chaîne CNBC, l'entrée en bourse de Tesla fait suite à cinq trimestres consécutifs de bénéfices dans un contexte de demande accrue de véhicules électriques. Une demande propulsée par une plus grande prise en compte des questions environnementales par les consommateurs.
Les actions de Tesla ont grimpé de plus de 730 % cette année, portant sa capitalisation boursière à plus de 658 milliards de dollars, précise le Wall Street Journal.
Tesla devient ainsi la plus grande entreprise à entrer dans le S&P 500 depuis la création de l'indice en 1957. Elle devient automatiquement la sixième plus grande entreprise de l'indice, derrière Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (la société mère de Google) et Facebook.