"Nous avons face à nous en Tunisie un peuple qui a décidé de construire son pays en se basant sur la pluralité, la dignité et la liberté de l'être humain (...), loin de la tyrannie", a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani devant un parterre de responsables tunisiens, comme le président tunisien Béji Caïd Essebsi, et étrangers, dont le Premier ministre français Manuel Valls.
"Allons-nous l'aider pour que l'expérience réussisse, ou allons-nous le regarder faire face, seul, aux difficultés?", a-t-il ajouté.
"Je suis heureux d'annoncer que l'Etat du Qatar va consacrer une somme de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l'économie de la Tunisie et renforcer son processus de développement", a-t-il dit, sans autres détails.
La conférence des investisseurs "Tunisia 2020", qui se déroule mardi et mercredi à Tunis, met plus de 140 projets sur la table pour quelque 30 milliards d'euros.
Plus de 2.000 participants, de Tunisie et d'une quarantaine de pays, sont présents à ce rendez-vous destiné à "remettre la Tunisie sur la carte de l'investissement en Méditerranée", selon le gouvernement, six ans après la révolution.
Avec AFP