Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Raja de Casablanca sanctionné après des actes de vandalisme


Le roi Mohamed V posant avec des joueurs du Raja Casablanca après la finale contre le Bayern, Marrakech le 21 décembre 2013
Le roi Mohamed V posant avec des joueurs du Raja Casablanca après la finale contre le Bayern, Marrakech le 21 décembre 2013

Le Raja de Casablanca a écopé de deux matchs à huis clos et une amende de 50.000 dirhams (4.500 euros), après des violences survenues dimanche dans un match face au Kawkab de Marrakech, a annoncé la Fédération marocaine de foot (FRMF).

La commission de discipline de la FRMF a également condamné le club à prendre en charge les dégâts occasionnés dans le stade de Marrakech "après évaluation" des dommages, précise un communiqué.

Quelque 65 supporters ont été arrêtés et placés en garde à vue après des "actes de vandalisme", survenus pendant ce match remporté à l'extérieur par le Raja face au Kawkab (3-0).

Les troubles ont causé "d'importants dégâts matériels dans les installations du stade", et fait 14 blessés parmi les forces de l'ordre, selon un communiqué du procureur du Roi.

Plus de 2.000 sièges ont été arrachés pendant le match et l'arbitre a dû arrêter la rencontre pendant six minutes après ces incidents, selon la presse locale.

Peu avant la rencontre, cinq supporteurs du Raja ont trouvé la mort dans un accident de la route sur le chemin du stade, avaient par ailleurs rapporté des médias locaux.

Les affrontements entre supporters de football sont récurrents au Maroc, où deux supporters avaient trouvé la mort en mars 2016.

Les autorités avaient dissous dans la foulée des groupes pour lutter contre le hooliganisme, et interdit tout signe distinctif (slogans et banderoles) dans les stades.

Les premiers groupes d'"Ultras" ont fait leur apparition en 2005 dans les deux grands clubs de Casablanca (le Wydad et le Raja), avant d'essaimer un peu partout dans le pays.

Ils sont connus pour leur animation des stades mais aussi pour leurs actes de violences entre groupes rivaux et actes de vandalismes dans les rues.

Les nouveaux incidents de dimanche surviennent alors que le Maroc mène campagne pour abriter la Coupe du monde 2026.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG