Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Felix Tshisekedi a reçu mardi les "regrets" du roi de la Belgique pour les "blessures" infligées au peuple congolais durant l’époque coloniale.
Déplorant "des actes de violence et de cruauté" commis par son pays, le roi Philippe, qui occupe le trône des Belges depuis 2013, a adressé sa correspondance à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la RDC.
La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a exprimé un sentiment similaire. "L'heure est venue pour la Belgique d'entamer un parcours de vérité", a-t-elle déclaré, selon le quotidien La Libre.
Dans son discours à la nation lundi soir, le président Tshisekedi a tenté de redéfinir les relations entre la RDC et la Belgique. Il a dit vouloir "bâtir des relations harmonieuses" entre les deux pays tout en étant franc sur le passé colonial.
Au-delà de la Belgique, le président congolais a dit vouloir engager le pays sur la voie de "l’ouverture internationale" en entretenant de bonnes relations avec les autres pays.
"Notre pays a toujours été un centre d’enjeux planétaires qui le dépassent, au point que c’en est devenu son ADN ; la source de ses joies et de ses peines", a-t-il déploré.
Désormais, a souligné le président congolais, les relations avec l’extérieur devront être basées sur "des intérêts mutuels bien compris".