Le candidat républicain Glenn Youngkin a été déclaré vainqueur de la course au poste de gouverneur de Virginie tôt mercredi, battant le démocrate Terry McAuliffe.
M. Youngkin, 54 ans, est un néophyte en politique. Il a réussi à accomplir une tâche qui a mis en difficulté de nombreux républicains avant lui : attirer la base de l'ancien président Donald Trump tout en séduisant les électeurs des banlieues.
M. Youngkin a réussi à dépeindre son rival McAuliffe, ancien gouverneur de Virginie, ex-président du Comité national démocrate et ami proche de Bill et Hillary Clinton, comme faisant partie d'une élite de politiciens de carrière.
Il a aussi profité d'un faux pas de M. McAuliffe qui, lors d'un débat, avait suggéré que les parents devraient avoir un rôle minimal dans l'élaboration des programmes scolaires.
La victoire de Glenn Youngkin est lourde de conséquences car, il y a tout juste un an, le démocrate Joe Biden battait à plates coutures le républicain sortant Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2020, par une marge sans appel de 10 points.