Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le secrétaire américain au Trésor n'ira pas à la conférence de Ryad


Le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, lors d'une réunion du Conseil de surveillance de la stabilité financière à Washington, le 16 octobre 2018.
Le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, lors d'une réunion du Conseil de surveillance de la stabilité financière à Washington, le 16 octobre 2018.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a annulé sa participation au forum économique de Ryad en pleine affaire de la disparition du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

"Je viens de rencontrer Donald Trump et le secrétaire (d'Etat) Pompeo et nous avons décidé que je ne participerai pas au sommet 'Future Investment Initiative' en Arabie saoudite", a-t-il indiqué dans un tweet.

Cette annonce qui fait suite à une kyrielle d'annulations de la part de ministres et de chefs d'entreprises renonçant à se rendre à Ryad, a fait immédiatement fait chuter la Bourse à New York.

Sensible à tout élément pouvant perturber un peu plus les relations des Etats-Unis avec ses principaux partenaires commerciaux, Wall Street a creusé ses pertes: son indice vedette le Dow Jones Industrial Average reculait vers 15h55 TU de 1,49% à 25,324,07 points.

De nombreuses personnalités économiques, y compris américaines, ont renoncé à participer à cette conférence qui se tient du 23 au 25 octobre à Ryad en raison de l'affaire qui embarrasse le pouvoir saoudien.

Jamal Khashoggi, notamment collaborateur du Washington Post, n'a plus donné signe de vie depuis son entrée le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Sous une pression croissante, les autorités saoudiennes nient avoir connaissance du sort du journaliste critique de Ryad, qui s'est installé aux Etats-Unis en 2017. Mais les éléments accréditant la thèse de l'assassinat de Jamal Khashoggi s'accumulent.

Après un déplacement en Arabie Saoudite où il a rencontré le roi et le prince héritier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé que Washington allait donner "quelques jours de plus" à Ryad pour fournir des explications sur la disparition du journaliste.

Les autorités saoudiennes se sont engagées à mener une "enquête complète et approfondie", a assuré M. Pompeo à l'issue d'un tête-à-tête avec M. Trump dans le Bureau ovale jeudi.

Parmi ceux qui ont annulé leur participation au sommet à Ryad figurent la directrice générale du FMI Christine Lagarde, les banquiers John Flint (HSBC), Tidjane Thiam (Crédit Suisse) ou encore Jamie Dimon (JPMorgan) et plusieurs dirigeants d'entreprises comme Richard Branson, le milliardaire britannique fondateur du groupe Virgin, qui a été un des premiers à se désister.

Les ministres français de l'Economie, Bruno Le Maire, britannique du Commerce international, Liam Fox, et néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, ont aussi coup sur coup jeudi fait savoir qu'ils ne se déplaceraient pas.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG