Le Sénat américain a voté mardi de justesse pour ouvrir le débat sur l'abrogation d'Obamacare, démarrant plusieurs jours de discussions dans la chambre haute du Congrès sur un dossier qui divise la majorité républicaine depuis des mois.
C'est une première victoire pour le président Donald Trump, qui avait sommé les sénateurs de son camp de taire leurs différences et d'avancer sur cette réforme enlisée depuis des mois.
Les sénateurs ont finalement voté par 50 voix contre 50, le vice-président Mike Pence venant apporter la 51e voix décisive, comme le lui permet la Constitution en cas d'égalité.
Venu exprès de l'Arizona, où il est traité pour un cancer du cerveau récemment diagnostiqué, le sénateur John McCain a voté en faveur de la motion. Il a été accueilli par une ovation de ses 99 collègues à son entrée dans l'hémicycle.
Peu auparavant, une vingtaine de personnes présentes dans les galeries du public ont tenté d'interrompre le vote, scandant "Tuez la proposition de loi, pas nous!" ou "Honte !", avant d'être expulsées par les policiers du Capitole.
Cette étape franchie, la route reste longue pour les opposants à Obamacare.
Vingt heures de débat commencent mardi, et plusieurs votes auront lieu à l'issue pour tenter d'adopter une abrogation sèche, ou une abrogation associée à un "remplacement" simultané de la loi démocrate de 2010 par une réforme d'inspiration républicaine, et dont les contours restent mystérieux.
Aucun consensus au sein de la majorité républicaine n'a à ce jour émergé sur le fond. Mardi, les élus ont seulement approuvé l'ouverture du débat. Tout reste à faire pour convaincre l'aile conservatrice du groupe et les modérés de s'entendre autour d'une réforme républicaine commune.
Les 48 sénateurs démocrates ont voté contre. Deux sénatrices républicaines modérées, Susan Collins (Maine) et Lisa Murkowski (Alaska), se sont jointes à eux. Les autres républicains qui s'étaient opposés dans le passé ont voté oui, mais prévenu que cela ne garantirait pas un vote positif le jour du vote final.
Avec AFP