Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Tchad propose un "soutien actif" à Yaoundé pour lutter contre Boko Haram


Des soldats nigérians, Maiduguri. (AP Photo/Jon Gambrell)
Des soldats nigérians, Maiduguri. (AP Photo/Jon Gambrell)

N'Djamena exhorte la communauté internationale à agir après de nouveaux raids meurtriers dans l'extrême-nord du Cameroun.

Le gouvernement tchadien "exprime sa solidarité avec le Cameroun et est disposé à lui apporter un soutien actif dans la riposte courageuse et déterminée de ses forces armées aux actes criminels et terroristes de Boko Haram", indique le texte.

Cette déclaration intervient après une rencontre mercredi à Ndjaména entre le président tchadien Idriss Déby et le ministre camerounais de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o.

Le Tchad et le Cameroun sont tous deux frontaliers de la partie nord-est du Nigeria, que Boko Haram contrôle en partie.

Lundi, d'intenses combats ont éclaté autour d'un camp militaire au Cameroun, opposant soldats camerounais à des centaines d'islamistes venus du Nigeria voisin. Selon le gouvernement camerounais, "143 terroristes" et un soldat ont été tués tandis qu'un important arsenal de guerre a été saisi.

"Face à cette situation qui menace dangereusement la sécurité et la stabilité du Tchad et porte atteinte à ses intérêts vitaux, le gouvernement tchadien ne saurait rester les bras croisés", ajoute le communiqué.

"Le Tchad appelle en outre tous les Etats de la sous-région, en particulier les Etats membres de la CEEAC à soutenir le gouvernement camerounais en vue de faire échec aux incursions déstabilisatrices de cette secte".

Selon le gouvernement tchadien, "c'est l'occasion pour les Etats de traduire clairement et dans les actes, la solidarité maintes fois évoquée dans les discours".

Enfin, "le Tchad exhorte la communauté internationale (...) à des actions concrètes et conséquentes en faveur du Cameroun et de tous les Etats riverains du Lac Tchad, en vue d'éradiquer ce fléau que constitue la secte Boko Haram" conclut le document.

Au Cameroun, la passivité du Nigeria et de la communauté internationale face à la progression de Boko Haram est très critiquée, suscitant un sentiment d'isolement grandissant.

Depuis des mois, le groupe islamiste multiplie les actions dans l'extrême-nord Cameroun, entre pose d'explosifs, attaques de véhicules de transports en commun et de bases militaires, incendies dans les villages, ou vols de bétail.

Le Tchad est jusqu'à présent épargné par les attaques de Boko Haram.

XS
SM
MD
LG