Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le travailliste et musulman Sadiq Khan en passe de devenir maire de Londres


Un signe sur le pont de Westminster , près de la Maison du Parlement et Elizabeth Tower , qui abrite la cloche Big Ben à Londres , le 26 Avril 2016.
Un signe sur le pont de Westminster , près de la Maison du Parlement et Elizabeth Tower , qui abrite la cloche Big Ben à Londres , le 26 Avril 2016.

Les Londoniens votaient jeudi pour les élections municipales qui pourraient couronner le candidat travailliste Sadiq Khan, un musulman fils d'un chauffeur d'autobus pakistanais, parfaite illustration du cosmopolitisme de la capitale britannique.

Les sondages créditent M. Khan de plus de dix points d'avance sur son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith.

Si cette avance se concrétise dans les urnes, Sadiq Khan, 45 ans, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succédera au charismatique Boris Johnson (parti conservateur) et deviendra le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.

Une religion que le camp adverse a tenté sans relâche d'instrumentaliser pour compenser son retard au cours d'une campagne âpre.

Zac Goldsmith, 41 ans, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l'ancien avocat des droits de l'Homme d'avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Des attaques relayées par le Premier ministre David Cameron.

Sur VOA Afrique, le praticien du développement communautaire et social, et candidat malheureux aux législatives de 2015 pour le compte du parti Red Flag-Anticorruption, René Claudel Mugenzi, n'est pas surpris de l'ascension du candidat travailliste pour "son militantisme dans la défense des droits des minorités et leur développement".

René Claudel Mugenzi joint par Eric Manirakiza
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:16 0:00

Le journal dominical et pro-conservateur Mail on Sunday est allé plus loin en titrant il y a quelques jours: "Jeudi, allons-nous vraiment donner la ville la plus fantastique au monde à un Parti travailliste qui pense que les terroristes sont ses amis?". Une question illustrée de la photo d'un autobus éventré lors des attentats terroristes qui ont frappé la capitale britannique le 7 juillet 2005.

Dans une ville dont 30% de la population est non blanche et tient à sa réputation de tolérance, la stratégie pourrait cependant avoir l'effet inverse de celui souhaité, estiment les analystes.

Se disant "fier d'être musulman", M. Khan a souligné que sa confession n'était que l'une des composantes de sa personnalité. "Je suis londonien, je suis Britannique (...) j'ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporteur de Liverpool", a-t-il dit mercredi à l'AFP.

Jeudi, MM. Khan et Goldsmith ont voté tôt dans la matinée. Les bureaux de vote, ouverts à 06H00 GMT, fermeront à 21h00 GMT et les résultats ne seront pas connus avant vendredi après-midi.

Les deux candidats ont promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté de 900.0000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions: logements inabordables, transports saturés et pollution.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG