Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Tribunal arbitral du sport repousse des audiences dont l'appel de Bility


Le siège du tribunal arbitral du sport à Lausanne, Suisse, le 1er mai 2019. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)
Le siège du tribunal arbitral du sport à Lausanne, Suisse, le 1er mai 2019. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

En raison de la pandémie de coronavirus, le Tribunal arbitral du sport a repoussé plusieurs audiences dont celle de Musa Bility, ancien président de la Fédération libérienne (LFA) de football suspendu dix ans par la Fifa, mais continue à tenir des audiences par visioconférence, a-t-on appris jeudi.

A ce jour, seules "cinq audiences ont été reportées mais les procédures se poursuivent normalement, même si les délais doivent parfois être prolongés", a déclaré à l'AFP Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS dont le siège se trouve à Lausanne.

Pour les audiences, "nous proposons des visioconférences mais ce n’est pas toujours l'idéal et il commence à y avoir des reports, comme celui concernant Musa Bility par exemple", a-t-il ajouté.

L'appel de M. Bility, ancien président de la LFA, suspendu dix ans par la Fifa pour corruption, devait être étudié le 27 mars mais l'audience a été reportée et "aucune nouvelle date n'a été fixée pour le moment", a précisé M. Reeb.

"Nous sommes toujours ouverts mais beaucoup d'employés (40 au total, ndlr) sont en télétravail", a ajouté M. Reeb.

Musa Bility, alors membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et principal opposant de son président, le Malgache Ahmad Ahmad, avait été suspendu fin juillet par la justice interne de la Fifa de toute activité liée au football pour dix ans. Le Libérien est accusé de faits de corruption, dont le détournement de fonds destinés à une campagne de sensibilisation au virus Ebola.

L'enquête de la Fifa, ouverte en mai 2018, était liée "au détournement des fonds octroyés dans le cadre de la campagne +11 contre Ebola+ de la FIFA", avait précisé l'instance.

Les juges de la FIFA ont également jugé que M. Bility avait utilisé à mauvais escient d'autres ressources envoyées à la LFA et d'avoir détourné des fonds vers des entreprises contrôlées par lui ou sa famille.

XS
SM
MD
LG