Le chargement comprend entre autres "28.000 kits de protection personnelle pour les soignants qui sont en première ligne, des concentrateurs d'oxygène, des lits pour les services pédiatriques, des produits permettant de vérifier la qualité de l'eau et des kits d'hygiène", a précisé OCHA.
Les dons sont destinés "dans une première phase à 14 hôpitaux (...) et à 50 cliniques ambulatoires et centres pédiatriques", a détaillé Herve Ludovic de Lys, représentant de l'UNICEF au Venezuela.
La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez a exprimé sa "profonde gratitude" aux Nations Unies, dans une allocution télévisée. 167 cas de coronavirus et neuf décès liés à la maladie ont été recensés au Venezuela jusqu'à présent. Fin mars, le pays a reçu 55 tonnes d'aide envoyées par la Chine avec une dizaine de médecins.
L'ONU et la Croix Rouge ont également expédié plus de 16 tonnes de matériel médical dans une vingtaine de pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour les aider à lutter contre la pandémie, selon les deux organisations qui prévoient d'envoyer des cargaisons supplémentaires.