"Cette tendance à la baisse nous permet d'être prudemment optimiste. Mais cela ne signifie pas que nous pouvons crier victoire", a déclaré la ministre de l'Environnement Edna Molewa.
L'Afrique du Sud se bat depuis près de dix ans contre le braconnage de ses rhinocéros, dont la corne est très prisée au Vietnam et en Chine pour de supposées vertus médicinales.
En moyenne, trois rhinocéros sont abattus chaque jour dans le pays.
Un kilo de corne se vend au marché noir plus de 60.000 dollars (51.000 euros) le kilo, plus cher que l'or ou la cocaïne.
Le célèbre parc Kruger, dans l'est de l'Afrique du Sud, principal foyer du braconnage des rhinocéros affiche des chiffres encouragants avec une baisse de 34% du nombre de pachydermes tués cette année.
Le massacre s'est néanmoins étendu à "d'autres provinces" du pays a déploré la ministre.
Depuis janvier, la police sud-africaine a arrêté 359 personnes suspectées de braconnage ou de liens avec le trafic de corne.
Ces huit dernières années, un quart de la population mondiale des rhinocéros a été tuée en Afrique du Sud qui abrite l'écrasante majorité de l'espèce.
Faite de kératine, comme les ongles humains, la corne de rhinocéros est vendue en poudre et est censée soigner l'impuissance ou le cancer, des propriétés jamais prouvées scientifiquement.
L'interdiction de son commerce international depuis 1977 n'a pas permis d'enrayer le massacre.
Avec AFP