Cette décision a été prise lors du conseil des ministres réuni en session ordinaire, le vendredi 27 avril, au Palais de Koulouba.
C'est sur la base du rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation que le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection du Président de la République.
>> Lire aussi : Un candidat exige une présidentielle "crédible" fin juillet au Mali
Ainsi le collège électoral est convoqué le dimanche 29 juillet 2018, sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali, à l’effet de procéder à l’élection du Président de la République.
''Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 12 août 2018'' stipule le communiqué du conseil des ministres. C'est pour cela que la campagne électorale à l’occasion du premier tour sera ouverte le samedi 7 juillet 2018 à minuit. Elle sera close le vendredi 27 juillet 2018 à minuit.
>> Lire aussi : La présidentielle au Mali entre doute et incertitudes
''La campagne électorale à l’occasion du second tour, s’il y a lieu, est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Elle sera close le vendredi 10 août 2018 à minuit''.
Le projet de décret adopté est initié en tenant compte des exigences constitutionnelles et des délais fixés par la loi électorale en matière de convocation du collège électoral, d’ouverture et de clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection du Président de la République.