Les forces de défense et de sécurité sénégalaises ont de nouveau démantelé des réseaux de trafiquants de faux médicaments. Une pratique qui, quoique combattue, persiste malheureusement. Les consommateurs sont les plus exposés dans cette histoire.
"Les médicaments de la rue sont très nocifs sur la santé. Il est impossible de savoir s'ils sont périmés ou pas, s’ils sont bons ou pas. Sincèrement moi j'achète mes médicaments à la pharmacie", assure Samba Dieye.
"Un médicament doit être vendu et acheté à la pharmacie. Les médecins nous prescrivent des ordonnances pour que l'on les achète à la pharmacie, pas dans la rue. C'est mauvais pour la santé. En plus les enfants sont les plus vulnérables", se désole Mamadou Thiam.
C'est par manque de moyens financiers que beaucoup de patients achètent les médicaments dans la rue. Les prix sont largement moins chers, confie Abdoulaye Fall. "Je sensibilise souvent sur les l'achat des médicaments dans la rue. Mais beaucoup de gens me disent que les médicaments de la rue coûtent moins chers et sont plus accessibles. Je peux les comprendre car les gens vivent dans la précarité. Donc ils sont souvent obligés d'acheter les médicaments de la rue. Pourtant dans les pharmacies il y a la formule générique qui est accessible à toutes les bourses", confie-t-il.
Les experts sont unanimes: la vente de médicaments dans la rue est un réel problème de santé publique.
Docteur Ndiaye, médecin généraliste, affirme que pour combattre cette pratique, il faut sensibiliser les patients et sanctionner les responsables.
"Il faut sensibiliser les populations sur la dangerosité des médicaments de la rue. Alerter sur les nombreux cas de maladies causées par ses médicaments comme par exemple l'insuffisance rénale, d'hépatite ou encore de cancer", explique-t-il. Pour ce professionnel de la santé, l'État doit "sévir et sanctionner les auteurs de ces pratiques. Il doit prendre son courage à deux mains et éradiquer une telle pratique".
Ces nouvelles saisies d’avril 2020 ne sont ni des nouveautés ni les plus impressionnantes. Entre 2019 et 2021, la douane sénégalaise indique avoir saisi d'importantes quantités de médicaments contrefaits d'une valeur de près de 3 milliards de FCFA.