Les autorités nigérianes ont interdit jeudi toutes formes de rassemblements de masse dans la capitale, Abuja, en invoquant des craintes liées à la propagation du nouveau coronavirus.
L’interdiction des manifestations a été annoncée par Muhammad Bello, le ministre en charge du territoire de la capitale fédérale, selon le quotidien Daily Trust.
Une interdiction qui intervient dans un contexte de manifestations contre la brutalité policière dans plusieurs villes du sud du pays, dont Abuja, Lagos et Port Harcourt.
Pour sa part, l'armée a déclaré se tenir prête à faire respecter l'ordre. Elle a mis en garde ceux qu'elle appelle "les fauteurs de troubles".
A l’origine, les manifestations étaient liées aux abus imputés à l’unité spéciale de police SARS. Bien que l'unité ait été dissoute, les manifestations n'ont pas cessé. Le mouvement semble se muer progressivement en une contestation généralisée contre la mauvaise gouvernance.
Aux hashtags originaux de #EndSARS, #EndPoliceBrutality, désormais s’ajoute #EndBadGovernanceinNIGERIA (Mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria).
L'interdiction des rassemblements de jeudi a rencontré une résistance immédiate.
Davido, star de la musique de renommée mondiale, a tweeté sa colère.
"Nous on ne peut pas manifester, tandis que vous, vous avez récemment tenu des meetings de campagne et organisé deux élections! Est-ce que ces gens réfléchissent ?", a-t-il observé avec ironie sur son compte twitter.