Les Brésiliens votent ce dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle la plus polarisée de leur pays depuis des décennies. L'ancien président gauchiste Luiz Inacio Lula da Silva tente de faire un come-back face au président sortant Jair Bolsonaro, porte-étendard de la droite.
La plupart des sondages d'opinion favorisent M. Lula, qui a été président de 2003 à 2010, par 10 à 15 points de pourcentage. S'il remporte plus de 50 % des votes valides, ce qui, selon plusieurs sondages, est à sa portée, il obtiendrait une victoire absolue, sans passer par un second tour. Mais M. Bolsonaro a indiqué qu'il pourrait refuser d'accepter la défaite, alimentant ainsi les craintes d'une crise institutionnelle ou de violences post-électorales.
Si aucun candidat ne remporte plus de la moitié des voix, à l'exclusion des bulletins blancs et nuls, les deux candidats arrivés en tête se retrouveront au second tour le 30 octobre.
Bolsonaro dit qu'il respectera le résultat des élections si le vote est "propre et transparent", sans définir de critères.
Renouvellement du Congrès
Les Brésiliens votent également dimanche pour les 513 membres de la chambre basse du Congrès, un tiers des 81 membres du Sénat et les gouverneurs et législatures des États.
Bien que Lula soit en tête de la course présidentielle, la coalition conservatrice qui soutient Bolsonaro devrait détenir la majorité dans les deux chambres du Congrès. Cela pourrait poser des difficultés au gauchiste pour gouverner un pays où la faim augmente, où le chômage est élevé et où la reprise après la pandémie de COVID-19 est inégale.
Comme lors des élections précédentes, l'armée brésilienne a été mobilisée pour renforcer la sécurité dans les quelque 477 000 bureaux de vote, où des machines à voter électroniques qui permettent une comptabilisation rapide des résultats ont été déployées par le Tribunal supérieur électoral (TSE), qui supervise les scrutins.
Le TSE a invité un nombre record d'observateurs étrangers, dont les premières missions d'observateurs américains du Centre Carter et de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).
Un vainqueur pourrait être annoncé dans les heures qui suivent la fermeture des bureaux de vote, à 17 heures, heure de Brasilia (2000 GMT).