La ville doit pour cela se doter d'un nouvel hôpital régional, des routes, et surtout des infrastructures sportives conformes aux exigences de la Confédération africaine de football.
Garoua en chantier.
Quinze entreprises ont été retenues pour exécuter lesdits travaux ". Sur l'ensemble des sites, difficile de marquer un pas sans tomber sur les échafaudages, des machines à tourner le béton, des camions et autres engins lourds.
Sur la voie publique, des mottes de terre sont répandues sur de longues distances, pour faire passer le goudron, preuve que la capitale de la région du Nord est un vaste chantier.
"Nous avons perdu le sommeil au fur et à mesure que l'on s'acheminait vers l'arrivée ici, d'une ultime visite de l'équipe d'inspection de la Caf ", confie à VOA Afrique, Hamadou Moussa, directeur régional de l'entreprise Prime Potomac Cameroon.
>> Lire aussi : Malaise des ouvriers de chantiers de la Can 2019 au Cameroun
Mais, nous "sommes très avancés sur l'ensemble de nos chantiers puisque nous allons réaliser en 10 mois un travail qui normalement aurait dû être fait en trois ans", explique, l'air serein, M. Hamadou Moussa.
Sur l’un des chantiers de Prime Protomac, VOA Afrique a pu se rendre compte que le gazon qui va revêtir le stade d’entraînement de 1.050 places, pousse à quelques mètres de l’aire de jeu.
"Tous les gros ouvrages sont achevés, les seconds sont en cours d’exécution. D’ici la fin de la semaine prochaine, la couche de terre végétale sera répandue sur l’aire de jeu, il ne restera plus qu’à poser le gazon", rassure Yannick Azehe Tchio, qui supervise la construction dudit stade au quartier Tjoumassi à Garoua.
Chantiers livrés en septembre.
La fin du mois de septembre prochain est évoquée comme délai de livraison de quatre terrains d'entraînement, un hôtel de quatre étoiles, et un autre hôtel, en cours de rénovation.
Ces travaux ont été confiés à l'entreprise Prime Potomac Cameroon. Et depuis lors, l’entreprise focalise l’attention de l’opinion dans la ville de Garoua.
>> Lire aussi : Suspension des championnats de foot au Cameroun
Et pour cause, la grève de ses ouvriers en juillet dernier, ajouté à un mouvement d’humeur des fournisseurs de cette entreprise. Ce qui a laissé planer le doute sur la capacité de Prime à tenir ses engagements.
"Nous nous sommes séparés de 2.600 personnes parce qu’elles n’avaient plus rien à faire par rapport à l’évolution des chantiers. Tout le monde a été payé. Seuls les ouvriers dont les chefs de projet ont encore besoin, sont restés en service", clarifie Opportune Ngo Hand, la directrice des ressources humaines.
"Les fournisseurs nous font de nouveau confiance. Un calendrier pour épurer les retards de paiement a été arrêté de commun accord. Et tout le matériel nous sera livré", renchérit un responsable de l’entreprise.
>> Lire aussi : Le président de la CAF flexible sur l'organisation de la CAN 2019 en été
Reste que cette tension sociale a marqué les esprits et il est devenu quasi impossible d'arracher le moindre mot à un ouvrier de Prime Potomac sur ses conditions de travail et de vie. "On ne parle pas", répètent-ils tous en chœur.
Les populations quant à elles, semblent se réjouir de la transformation que va connaître la ville de Garoua dès la fin des travaux.
"Nous aurons un beau stade ici à Roumdé Adja. Avec cinq terrains de football et trois hôtels de haut standing, Garoua sera belle", pense Ousmaila, commerçant à Garoua.
A Garoua, l’on croise les doigts pour que la Can 2019 ne soit pas retiré au Cameroun.