"Le gouvernement américain soutient le programme de changement du président Tshisekedi", a déclaré l'ambassadeur des États-Unis en RDC Mike Hammer, cité dans le communiqué de l'ambassade annonçant l'accord de coopération.
"Le nouveau financement appuiera les activités de développement liées à l'éducation, à la croissance économique, à la santé, à la lutte contre la corruption et à la bonne gouvernance, à la protection de l'environnement et à l'aide humanitaire", détaille le communiqué.
Cet accord "porte l'aide américaine dans ces secteurs à $1,25 milliard depuis 2015", ajoute le communiqué.
L'accord a été signé par le directeur de l'USAID, Paul Sabatine, et le ministre congolais de la Coopération internationale, Pépin-Guillaume Manjolo Buakila.
Pour sa part, la France a annoncé jeudi également qu'elle souhaitait renforcer ses "efforts conjoints" avec la RDC dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola en cours dans l'est du pays.
Une "feuille de route franco-congolaise" a prévu trois priorités: "une réponse humanitaire d'urgence", "un renforcement du partenariat scientifique", et "des actions de développement pour renforcer le système de santé congolais à moyen et long terme", indique le communiqué du quai d'Orsay.
"La France s'est engagée à mobiliser 71 millions d'euros dans le domaine de la santé en RDC entre 2018 et 2021", conclut le communiqué.
Le président français Emmanuel Macron avait annoncé début novembre, en recevant Félix Tshisekedi, "le deuxième contrat" de développement bilatéral, qui verra la France "investir 65 millions d'euros pour accompagner le travail de modernisation et de transformation de la RDC" du président congolais.
En mai à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait annoncé "un programme de 300 millions d'euros sur la durée du mandat du président Tshisekedi" jusqu'en 2023.
M. Tshisekedi gouverne en coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila qui a gardé le contrôle du Parlement et d'une majorité des 26 provinces.