Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les femmes pilotes du Dakar disent soutenir les Saoudiennes


Les rares pilotes féminines engagées sur le Dakar veulent croire que leur participation va "aider" la cause des Saoudiennes, dans le royaume ultraconservateur, accusé de réprimer les militantes féministes.

Elles n'étaient que 13 sur 557 inscrits dimanche à Jeddah, sur les rives de la mer Rouge, pour le départ de la course, un chiffre à peu près stable par rapport aux années précédentes, le record ayant été atteint en 2019 avec 17 participantes.

"Je suis sûre que c'est positif de montrer à tout le monde ici que les femmes peuvent être compétitives et fortes et je suis contente de représenter les femmes ici", a fait valoir Laia Sanz, motarde espagnole de 34 ans, qui prend part au rallye pour la dixième fois.

Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, l'Arabie Saoudite est récemment entrée dans un vaste programme de réformes économiques et sociales qui comprend un assouplissement des interdictions pesant sur les femmes, notamment l'autorisation de conduire et la possibilité d'obtenir un passeport sans l'aval d'un tuteur masculin.

Les femmes saoudiennes restent néanmoins largement sujettes à la tutelle masculine et le gouvernement a accentué la répression contre les dissidents et militantes féministes, dont certaines sont emprisonnées.

XS
SM
MD
LG