"Nos forces poursuivent leurs progression et tentent de consolider leurs gains, sous le couvert des frappes continues de l'aviation américaine qui ont donné un élan à l'offensive" pour reprendre Syrte, a déclaré à l'AFP Reda Issa, porte-parole des forces du gouvernement d'union nationale (GNA) qui combattent les jihadistes.
Les troupes "font face aux snipers et aux mines dans différents secteurs de Syrte", située à 450 km à l'est de Tripoli, a-t-il ajouté. Les frappes américaines, "avec leur degré de précision, vont aider à anéantir des cibles entre les maisons qui sont difficiles à atteindre par nos hommes".
L'aviation militaire américaine a effectué lundi et mardi sept frappes contre des positions de l'EI à Syrte à la demande du GNA dont les forces peinent à reconquérir cette ville tombée aux mains des jihadistes en juin 2015.
M. Issa n'a pas indiqué si d'autres raids avaient eu lieu mercredi.
A la faveur d'une offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte, les forces du GNA sont entrées le 9 juin dans la cité et assiègent depuis les jihadistes. Elles ont toutefois été ralenties par les contre-attaques de l'EI qui recoure aux francs-tireurs, aux voitures piégées et aux attentats suicide.
"Les armes efficaces et précises aideront sans doute à remporter la bataille", a dit le responsable libyen en allusion aux frappes américaines.
Avec AFP