Sélectionnés par l'AK en collaboration avec la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), ces médecins auront pour tâche de mettre un terme aux "mauvaises pratiques médicales" introduites par des médecins kényans, accusés de fournir des produits dopants aux athlètes, a indiqué Jackson Tuwei.
Une liste initiale de 109 hommes et femmes, qui inclut tous les grands noms de l'athlétisme kényan, tels que David Rudisha, Julius Yego ou Vivian Cheruiyot, a été publiée mardi. Les athlètes pourront garder leurs médecins personnels, mais les décisions finales concernant notamment la consommation de médicaments reviendront à l'organisme nouvellement formé.
La participation des athlètes kényans aux compétitions internationales sera conditionnée à leur participation à ce programme qui débutera le 17 janvier et sera lui-même supervisé par l'Agence kényane antidopage, fondée en 2016 pour répondre aux exigences de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
A la suite d'une série de scandales liés au dopage, le Kenya avait été placé en 2016 sur la liste des pays sous surveillance de l'IAAF. Et ce n'est qu'à la suite de l'adoption d'une nouvelle loi antidopage, juste avant les Jeux de Rio, que le pays a été retiré de la liste des pays "non conformes" de l'AMA.
"C'est dans cette optique que nous avons travaillé sur ce plan d'action avec l'IAAF (...) afin d'endiguer l'épidémie du dopage dans notre pays", a déclaré Jackson Tuwei lors d'une conférence de presse, précisant que le nombre de médecins et d'athlètes impliqués augmenterait avec le temps.
"En tant qu'une des meilleures fédérations d'athlétisme, et en tant que pays, nous ne pouvons pas continuer à être mis en doute par le reste du monde", a ajouté M. Tuwei, qui a par ailleurs salué la création par l'IAAF d'une unité indépendante chargée des questions de dopage et d'intégrité.
Réputé pour ses coureurs de fond et demi-fond de classe mondiale, le Kenya s'est trouvé ces dernières années au coeur d'une série de scandales liés au dopage, mais aussi à la corruption.
Plusieurs hauts responsables de l'équipe olympique kényane sont poursuivis pour la gestion désastreuse de cette équipe, émaillée de nombreuses affaires, dont celle du vol des tenues sportives officielles.
Avec AFP