Les pillages de masse se multiplient au Nigeria malgré la répression et les appels au calme, après deux semaines de soulèvement populaire.
Le président Muhammadu Buhari demande aux parents de ne pas accepter dans leurs maisons des articles pillés et le chef d’état major de l’armée appelle ses hommes à sévir sur les pillards.
Ignorant les couvre-feux imposés par de nombreux gouverneurs des Etats de la fédération, des foules ont envahi plusieurs entrepôts de stockage de nourriture appartenant au gouvernement pour emporter avec eux des vivres destinés à être distribués.
Neuf Etats de la fédération nigériane ont été pillés ces derniers jours, comme à Kubwa dans la banlieue d’Abuja. Mardi matin, les forces de sécurité ont dispersé les foules de pillards qui ont tenté de dévaliser le centre d’hébergement des jeunes stagiaires sortant des universités.
Le directeur général de l’agence, Shaibu Ibrahim, était sur place au moment de l’attaque: "Nous avons été surpris de les voir venir ici. Ils étaient armés de bois et des machettes pour attaquer le centre. C'est n’est pas un point de stockage de nourriture. Il ne faut pas qu’ils attaquent notre centre".
A Kaduna, c’est le centre de stockage de produits pharmaceutiques appartenant à l’Agence nationale pour l'administration et le contrôle des aliments et des médicaments a été entièrement saccagé et vidé.
Dans d’autres Etats les autorités sont à la chasse des pilleurs comme à Jos dans l’Etat de Plateau plus de 300 cents personnes sont arrêtées et seront jugées selon le secrétaire à la Justice de l’Etat Chrysantus Ahmad.
"Nous avions déjà commencé le processus pour le jugement rapide de ces personnes. Dès demain, vous allez voir que le procès va débuter. Les coupables feront face à la loi", a-t-il déclaré.
Les produits pillés proviennent de dons estimés à 64 millions de dollars remis aux autorités par la coalition des membres du secteur privé pour aider le gouvernement dans sa lutte contre le coronavirus. Mais de nombreuses autorités étatiques avaient interrompu la distribution de l’aide aux populations depuis la fin du confinement.
Les autorités sont accusées d'avoir gardé de la nourriture alors que des millions de personnes ont souffert durant toute la période de confinement.
Pour Mukhtar Halilu Modibo, "il n’y a aucune justification pour ce qui concerne le pillage. Du côté du gouvernement, oui il y a un problème. Parce que si le gouvernement a reçu un don pour les populations je pense qu’il doit le remettre aux populations auxquelles le don est destiné".
Le Nigeria est le pays le plus peuplé du contient africain, avec le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté. Quelque 83 millions de personnes, selon le bureau des statistiques du Nigeria, sont concernées. La pandémie de coronavirus a exacerbé la situation de nombreux foyers pauvres du pays.