La présentation du rapport préliminaire de la mission d'observation électorale de la Cenco "est reportée pour demain jeudi", a déclaré à l'AFP l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Cenco.
"Avec la coupure d'internet, on a voulu prendre un peu de temps étant donné que le travail se fait par téléphone", a-t-il expliqué.
L'internet a été coupé par les autorités congolaises lundi midi, officiellement pour éviter "un soulèvement populaire", au moment crucial de la centralisation des résultats des élections présidentielle, législatives et provinciales de dimanche.
Les grands pays occidentaux ont demandé mardi à la RDC de débloquer l'accès aux moyens de communication.
Les résultats provisoires des scrutins seront rendus publics "au plus tard dimanche 6 janvier", a indiqué mardi la commission électorale nationale indépendante (Céni).
La présidentielle doit désigner le successeur du président Joseph Kabila, contraint par la Constitution de ne pas se représenter après avoir dirigé la RDC depuis 2001.
Lundi, la mission d'observation électorale de la Cenco avait fait part d'anomalies dans le déroulement du dépouillement des résultats de ces élections. L’Église catholique est très engagée sur la scène politique congolaise et le suivi du processus électoral.