"Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...) Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est", a affirmé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
"Aucune décision d'aucune partie ne peut changer la réalité: Jérusalem est un territoire occupé aux termes du droit international", a ajouté le porte-parole, Nabil Abou Roudeina.
Sur les 193 pays membres de l'ONU, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir lors d'un scrutin que le président américain Donald Trump avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.
De son coté, Israël avait rejeté jeudi par avance le vote sur Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant qualifié les Nations unies de "maison des mensonges".
"Jérusalem est la capitale d'Israël, que l'ONU le reconnaisse ou non", avait dit M. Netanyahu cité par ses services, avant que le vote de l'Assemblée générale de l'ONU.
Israël a salué comme "historique" la reconnaissance le 6 décembre par M. Trump de Jérusalem comme sa capitale, à l'opposé de la communauté internationale qui a presque unanimement réprouvé cette initiative unilatérale.
Israël a occupé puis annexé Jérusalem-Est.
Avec AFP