"L'État considère le mariage d'enfant comme une maltraitance des mineurs parce qu'elle avilit, dégrade et rabaisse la valeur intrinsèque et la dignité de l'enfant", indique le texte de loi.
Selon le gouvernement philippin, la nouvelle loi est conforme aux conventions internationales relatives aux droits des enfants.
Quiconque épouse une personne de moins de 18 ans, cohabite avec elle ou arrange une telle union, est passible de 12 ans de prison.
Certaines dispositions de la loi resteront toutefois en suspens pendant un an pour les communautés musulmanes et indigènes, où les fiançailles et mariages d'enfants sont fréquents. La période de transition permettra au gouvernement d'engager une campagne de sensibilisation auprès de ces communautés.
Dans la région autonome musulmane de l'île de Mindanao, le vice-président du parlement local, Ziaur-Rahman Adiong, a indiqué que des membres de son assemblée avaient tenté de convaincre le président Rodrigo Duterte d'opposer son veto à la loi, sans succès.
Dans cette région, une loi de 1977 autorise les musulmans à se marier lorsqu'ils atteignent la puberté.
Selon un rapport de l'Unicef publié en 2021, les taux les plus élevés de mariages de filles mineures sont enregistrés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.