Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les portraits de Michelle et Barack Obama dévoilés


L'ancien président Barack Obama, au centre, est sur scène lors du dévoilement des portraits officiels du couple Obama à la National Portrait Gallery du Smithsonian, le 12 février 2018, à Washington.
L'ancien président Barack Obama, au centre, est sur scène lors du dévoilement des portraits officiels du couple Obama à la National Portrait Gallery du Smithsonian, le 12 février 2018, à Washington.

Barack et Michelle Obama sont réapparues sur la scène publique lundi à Washington, mais cette fois pour un événement qui n'a rien à voir avec la politique.

Les portraits officiels de l'ancien premier couple ont été dévoilés à la National Portrait Gallery du Smithsonian, un rite de passage pour la plupart des anciens présidents, qui ont tous leurs portraits suspendus dans le musée.

Cet événement était très attendu, en grande partie grâce aux artistes sélectionnés par les Obamas. L'ancien président a choisi Kehinde Wiley, un peintre formé à l'université de Yale, célèbre pour sa représentation d'Afro-Américains posés dans le style des peintures de maîtres anciens, majestueux, formel et rempli de touches de couleur.

"Que dites-vous de cela ? ", a déclaré le 44e président en montant sur le podium, selon CNN. Le portrait le représente assis sur fond de feuillage vert.

"J'ai essayé de négocier moins de cheveux gris, mais l'intégrité artistique de Kehinde ne lui a permis pas de faire ce que je lui demandais", a plaisanté Obama. "J'ai essayé de négocier de plus petites oreilles".

Michelle Obama a dit qu'elle "était un peu submergée par l'émotion, c'est le moins qu'on puisse dire", après le dévoilement de son portrait.

Wiley est le premier artiste afro-américain à réaliser un portrait présidentiel officiel de la National Portrait Gallery.

La juxtaposition de la culture urbaine contemporaine avec des postures séculaires et des fonds d'écran ressemblant à du papier peint font de ces peintures des portraits audacieuses.

Pour sa peinture, Michelle Obama a choisi l'artiste Amy Sherald de Baltimore. Sherald est une autre artiste afro-américaine connue pour son style unique, et ses portraits ont aussi tendance à souligner les thèmes de la justice sociale.

XS
SM
MD
LG