Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les six clasicos de l'ère Zidane


L'entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane et l'entraîneur de Barcelone Luis Enrique lors du "Clasico Barcelone-Real Madrid, au stade Nou Camp, Barcelone, 3 décembre 2016.
L'entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane et l'entraîneur de Barcelone Luis Enrique lors du "Clasico Barcelone-Real Madrid, au stade Nou Camp, Barcelone, 3 décembre 2016.

En deux ans sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane est déjà passé par tous les sentiments dans le clasico face au FC Barcelone. "Coach Zizou" a gagné in extremis, perdu in extremis et connu selon ses propres mots des "émotions incroyables".

. Ronaldo illumine le baptême de "ZZ"

Championnat d'Espagne, FC Barcelone 1-2 Real Madrid, 2 avril 2016

Le premier clasico de Zidane comme entraîneur se solde par un mémorable succès au Camp Nou. Alors que le Barça est invaincu depuis 39 matches, une frappe de Cristiano Ronaldo en angle fermé (85e) donne la victoire au Real. Ce succès merengue n'empêchera pas le Barça d'être sacré champion d'Espagne mais pour Zidane, c'est une victoire fondatrice qui lancera son Real vers la conquête de la Ligue des champions 2016.

. Sergio Ramos pompier de service

Championnat d'Espagne, FC Barcelone 1-1 Real Madrid, 3 décembre 2016

Le clasico suivant permet à Sergio Ramos de se venger du Camp Nou. Une fois encore, le Real de Zidane est mené au score mais Ramos égalise dans les ultimes secondes du temps réglementaire (90e) et confirme son statut de spécialiste des buts providentiels. Ce match nul permet à l'équipe de Zidane de préserver son invincibilité, qu'elle portera ensuite à 40 matches officiels consécutifs, record d'Espagne, une longueur devant la série du Barça (39).

. Messi mouille le maillot pour sa 500e

Championnat d'Espagne, Real Madrid 2-3 FC Barcelone, 23 avril 2017

Belle revanche pour Barcelone: au stade Santiago-Bernabeu, les ultimes secondes du match sourient cette fois à Lionel Messi, auteur de ses 499e et 500e buts avec le Barça. L'Argentin fête le but de la victoire avec une posture spectaculaire: il enlève son maillot et le brandit en direction des tribunes madrilènes. Toutefois, ce succès ne changera rien à la dynamique du Championnat d'Espagne: c'est bien le Real qui soulèvera le trophée.

. Un clasico en amical, la der de Neymar

Match amical, FC Barcelone 3-2 Real Madrid, le 29 juillet 2017

Le premier clasico de la saison 2017-2018 a lieu... à Miami, aux Etats-Unis, dans le cadre d'un tournoi amical de pré-saison. C'est le dernier match de Neymar avec le Barça avant son transfert retentissant au Paris SG. Et le Brésilien signe une prestation de haut vol avec deux passes décisives face à l'équipe de Zidane. Quelques jours plus tard, "Ney" quittera Barcelone, à la grande joie du camp merengue.

. Ronaldo ange puis démon au Camp Nou

Supercoupe d'Espagne, FC Barcelone 1-3 Real Madrid, 13 août 2017

Dans un duel haletant à Barcelone, Cristiano Ronaldo est d'abord le héros puisqu'il guide le Real vers la victoire avec un missile en pleine lucarne (80e). Le Portugais enlève son maillot et exulte tous pectoraux dehors, avant de brandir sa tunique devant les gradins, comme l'avait fait Messi. Il est sanctionné d'un carton jaune logique sur l'action... avant d'en récolter un second quelques minutes plus tard pour une chute dans la surface interprétée par l'arbitre comme une simulation. Hors de lui, Ronaldo bouscule légèrement l'homme en noir avant de quitter la pelouse, une circonstance aggravante qui lui vaudra cinq matches de suspension.

>> Lire aussi : Ronaldo-Messi et les autres clasicos dans le clasico

. Le Real de Zidane au septième ciel

Supercoupe d'Espagne, Real Madrid 2-0 FC Barcelone, 16 août 2017

La victoire 3-1 à l'aller a mis le Real sur orbite et l'équipe de Zidane signe un récital au match retour face à un Barça fantomatique. Ces dix dernières années, difficile de se souvenir d'un clasico qui ait été autant dominé par le Real! Largement supérieur en première période, le onze merengue marque par Marco Asensio (4e) puis Karim Benzema (39e) pour assommer un Barça déboussolé par la perte de Neymar. Et le trophée échoit au Real, soit le septième des huit titres remportés à ce jour par le Real de Zidane.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG